Mathieu Sené

Founding Partner

20 ans d’expérience dans le conseil stratégique et opérationnel
Spécialiste de la conduite de projets innovants

Expérience et polyvalence sont clés pour piloter l’innovation

Après une première expérience professionnelle aux États-Unis, Mathieu Sené rejoint le leader mondial des études Marketing quantitatives NIELSEN, en tant que Business Analyst.

Pour le compte des Directions Marketing de Danone, Remy Cointreau et Auchan, il analyse les performances de leurs marques respectives sur les marchés Européens. Pour le groupe Danone, Mathieu Sené conduit le déploiement d’un nouveau panel sur 7 pays européens.

Il rejoint ensuite CSC PEAT MARWICK, l’un des trois principaux cabinets de conseil en management en France. Il y exerce pendant 13 ans. Il devient rapidement membre du Comité de Direction du pôle Conseil Services (60 consultants).

De 2000 à 2007, il participe à la croissance exponentielle de l’opérateur SFR. En tant que responsable de mission, il intervient principalement pour la Direction de la Stratégie & du Business Development et pour la Direction Marketing, dans le cadrage opérationnel de nouvelles offres de services puis dans l’accompagnement dans la mise en oeuvre.

Pour le compte des 3 opérateurs mobiles, Mathieu Sené est à l’origine de la création de SMS+, un écosystème qui réunit les développeurs d’applications mobiles, les fournisseurs de contenus et les opérateurs mobiles.

Reconnu pour son expertise dans la création de nouveaux écosystèmes associant des acteurs appartenant à des secteurs différents ou en co-compétition, Mathieu Sené est appelé successivement par plusieurs associations comme l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ou l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) pour les aider à définir une stratégie de lancement pour le Flash Code, le NFC Tag Read ou « Gallery », une offre B2B2C reposant sur le premier moteur de recherche pour services mobiles.

Chez CSC Peat Marwick, Mathieu Sené acquiert une compétence méthodologique forte dans le pilotage de projets pluridisciplinaires transverses qui nécessitent l’adhésion des équipes interne et/ou la mobilisation de partenaires externes.

Pour renforcer sa maîtrise de l’alignement des enjeux d’innovation avec la stratégie globale de l’entreprise, Mathieu Sené se forme à l’Executive MBA d’HEC.

En 2011, Mathieu Sené fonde Praxton Consulting, dédiée aux organisations qui souhaitent voir aboutir leurs projets d’innovation. Il développe en parallèle un réseau d’experts avec lesquels il intervient régulièrement en fonction de la nature des projets.

Mathieu Sené est l’auteur de plusieurs Livres Blancs : la sécurisation des moyens de paiement sur Internet (2013), les enjeux de la cyber sécurité pour les sites de e-commerce (2016) rédigés à la demande de la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance), ou pour l’AFNOR sur la certification des avis en ligne (2017). Il intervient lors de salons professionnels  comme par exemple aux « Enjeux E-commerce » ou au salon du « E-Commerce ».

Passionné par l’émergence de nouveaux modèles économiques, Mathieu Sené a conseillé la start-up Keylib (auto partage) dans son développement.

Très actif dans le réseau des anciens HEC, Mathieu Sené anime régulièrement des tables rondes sur l’innovation comme celle sur les «objets connectés » à laquelle ont notamment participé Daniel Kaplan délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING) ou Pascal BROSSET Directeur de l’Innovation de Schneider Electric.

Mathieu Sené est diplômé de Executive MBA d’HEC (2007) et de l’Institut Supérieur de Gestion (1993).

Évaluer qualitativement et quantitativement le potentiel économique d’un marché à horizon 5 à 10 ans

Praxton Consulting, en partenariat avec le cabinet Cepheid, a réalisé une étude stratégique sur le potentiel du paiement sur facture opérateurs à horizon 2020- 2025.

La facture des opérateurs télécoms est un moyen particulièrement pertinent de facturer bon nombre de produits et services digitaux. Ce marché explose littéralement grâce notamment au succès de la consommation « en streaming ». Mais, dans quelle proportion ces nouveaux services digitaux seront-ils payés à l’avenir par le biais de la facture opérateur ? Pourquoi les acteurs concernés ont-ils intérêt à investir dans ce moyen de paiement ?

Saisir les opportunités de marché créées par une modification des conditions de marché

Un acteur du paiement a demandé à Praxton Consulting d’analyser les opportunités business ouvertes par la dépénalisation du stationnement payant et de l’aider à définir des stratégies d’entrée sur ce nouveau marché.

A partir du 01 janvier 2018, la nouvelle loi sur le stationnement payant rentrera en vigueur. L’amende pénale sera transformée en une redevance dont le montant sera fixé par les collectivités locales. Un acteur majeur du paiement, déjà présent sur la délivrance de services aux collectivités, cherche à savoir dans quelle mesure cette évolution du cadre législatif peut constituer une opportunité d’étendre son activité à d’autres services. Et si oui, comment procéder ?

Repositionner un savoir-faire exercé sur un marché stagnant vers d’autres marchés à plus fort potentiel de croissance

Ce spécialiste des solutions de collecte électronique pour les péages doit diversifier son offre de services pour poursuivre sa croissance. Il demande à Praxton Consulting de l’accompagner dans cette phase cruciale de son développement.

Praxton Consulting et son partenaire Ptolemus ont dressé un panorama complet des services pour les véhicules connectés et évalué leur potentiel. En concertation étroite avec la Direction Générale, Praxton Consulting a cartographié certains acteurs clés en vue d’établir des partenariats, dans le cadre d’une stratégie de développement de l’offre de services complétement revue.

Amener les équipes à converger sur une nouvelle proposition de valeur et sur le business model associé

Le leader mondial des terminaux de paiements ouvre ses terminaux à des applications tierces. Le VP Marketing retient Praxton Consulting pour aider les équipes à converger vers un modèle économique et pour structurer l’approche commerciale et marketing vis à vis des partenaires.

Pour cet acteur, focalisé sur la sécurité, ouvrir un partie de ses terminaux à des applications métier tierces est une révolution. Après de nombreux mois de concertations internes, il faut maintenant aligner les équipes Marketing, R&D et Ventes sur le Business Model à retenir et définir l’approche vers les fournisseurs d’applications.

Piloter de A à Z le lancement d’une offre inédite en France, sous contrainte de coûts et de délais très forte

Une proposition de loi visant à interdire totalement le démarchage téléphonique a été déposée. Des milliers d’emplois pourraient être impactés. 5 fédérations professionnelles doivent proposer une alternative. Le pilotage du projet est confié à Praxton Consulting.

Mettre en place la première liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique en moins de 3 mois est une gageure. De la définition du modèle économique, la sélection des prestataires, jusqu’aux processus front et back office : tout est à imaginer, en mode « agile ».

Actualiser le « mission statement » d’un collectif : vision, valeurs, ambition, raison d’être

Cette fédération professionnelle est en pleine mutation. Un nouveau projet collectif doit être défini. L’animation de la réflexion est confiée à Praxton Consulting.

Le secteur connait de profondes mutations. Les attentes des adhérents ont changé. Les principes de gouvernance doivent être actualisés. La fédération doit trouver une alternative à la disparition de sa source principale de revenu. Praxton Consulting anime la réflexion visant à faire émerger une vision commune du projet collectif à horizon 2020 et définir les moyens à mettre en œuvre .

Promouvoir une initiative innovante auprès des acteurs d’un secteur

La norme AFNOR fixe des modalités de collecte, de modération et de restitution des avis émis par les consommateurs. C’est une première mondiale. L’AFNOR confie à Praxton Consulting la rédaction d’un livre blanc destiné à promouvoir la démarche auprès des e-Commerçants.

L’influence des avis clients dans la décision d’achat d’un produit ou d’une prestation de service n’est plus à démontrer. Au travers de plusieurs interviews, le livre blanc démontre l’intérêt pour les acteurs du e-commerce à se conformer à une norme qui garantit l’authenticité des avis consommateurs.

Fusionner deux associations professionnelles: l’Association Française du Multimedia Mobile et SVA+

Praxton Consulting a piloté la fusion entre les deux associations en vue de mutualiser leurs expertises et de leurs moyens pour démultiplier l’efficacité de leurs actions et pour être un interlocuteur de référence pour les pouvoirs publics et les associations de consommateurs.

Praxton a animé le groupe projet composé d’une vingtaine de membres représentant plus de 40 entreprises. L’objectif était de définir la nouvelle gouvernance de l’association fusionnée (à laquelle sont associés les Pouvoirs Publics) et le nouveau Règlement Intérieur en tenant compte des objectifs et intérêts respectifs de chacune des parties prenantes.

Lien vers le site de l’AFMM