Mathieu Sené

Founding Partner

20 ans d’expérience dans le conseil stratégique et opérationnel
Spécialiste de la conduite de projets innovants

Expérience et polyvalence sont clés pour piloter le changement

Après une première expérience professionnelle aux États-Unis, Mathieu Sené rejoint le leader mondial des études Marketing quantitatives NIELSEN, en tant que Business Analyst.

Pour le compte des Directions Marketing de Danone, Remy Cointreau et Auchan, il analyse les performances de leurs marques respectives sur les marchés Européens. Pour le groupe Danone, Mathieu Sené conduit le déploiement d’un nouveau panel sur 7 pays européens.

Il rejoint ensuite CSC PEAT MARWICK, l’un des trois principaux cabinets de conseil en management en France. Il y exerce pendant 13 ans. Il devient rapidement membre du Comité de Direction du pôle Conseil Services (60 consultants).

De 2000 à 2007, il participe à la croissance exponentielle de l’opérateur SFR. En tant que responsable de mission, il intervient principalement pour la Direction de la Stratégie & du Business Development et pour la Direction Marketing, dans le cadrage opérationnel de nouvelles offres de services puis dans l’accompagnement dans la mise en oeuvre.

Pour le compte des 3 opérateurs mobiles, Mathieu Sené est à l’origine de la création de SMS+, un écosystème qui réunit les développeurs d’applications mobiles, les fournisseurs de contenus et les opérateurs mobiles.

Reconnu pour son expertise dans la création de nouveaux écosystèmes associant des acteurs appartenant à des secteurs différents ou en co-compétition, Mathieu Sené est appelé successivement par plusieurs associations comme l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile) ou l’AFSCM (Association Française du Sans Contact Mobile) pour les aider à définir une stratégie de lancement pour le Flash Code, le NFC Tag Read ou « Gallery », une offre B2B2C reposant sur le premier moteur de recherche pour services mobiles.

Chez CSC Peat Marwick, Mathieu Sené acquiert une compétence méthodologique forte dans le pilotage de projets pluridisciplinaires transverses qui nécessitent l’adhésion des équipes interne et/ou la mobilisation de partenaires externes.

Pour renforcer sa maîtrise de l’alignement des enjeux d’innovation avec la stratégie globale de l’entreprise, Mathieu Sené se forme à l’Executive MBA d’HEC.

En 2011, Mathieu Sené fonde Praxton Consulting, dédiée aux organisations qui souhaitent voir aboutir leurs projets d’innovation. Il développe en parallèle un réseau d’experts avec lesquels il intervient régulièrement en fonction de la nature des projets.

Mathieu Sené est l’auteur de plusieurs Livres Blancs : la sécurisation des moyens de paiement sur Internet (2013), les enjeux de la cyber sécurité pour les sites de e-commerce (2016) rédigés à la demande de la FEVAD (Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance), ou pour l’AFNOR sur la certification des avis en ligne (2017). Il intervient lors de salons professionnels  comme par exemple aux « Enjeux E-commerce » ou au salon du « E-Commerce ».

Passionné par l’émergence de nouveaux modèles économiques, Mathieu Sené a conseillé la start-up Keylib (auto partage) dans son développement.

Très actif dans le réseau des anciens HEC, Mathieu Sené anime régulièrement des tables rondes sur l’innovation comme celle sur les «objets connectés » à laquelle ont notamment participé Daniel Kaplan délégué général de la Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING) ou Pascal BROSSET Directeur de l’Innovation de Schneider Electric.

Mathieu Sené est diplômé de Executive MBA d’HEC (2007) et de l’Institut Supérieur de Gestion (1993).