Piloter de A à Z le lancement d’une offre inédite en France, sous contrainte de coûts et de délais très forte

Une proposition de loi visant à interdire totalement le démarchage téléphonique est déposée au Sénat. Des milliers d’emplois pourraient être impactés. 5 fédérations professionnelles doivent mettre en place une solution alternative, dans l’urgence.

Le consortium des 5 fédérations professionnelles confie à Praxton Consulting le pilotage de la création de la première liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique. De la définition du modèle économique, la sélection des prestataires, jusqu’aux processus front et back office, en moins de 3 mois, tout est à imaginer, en mode « agile ».

Initier un projet d’innovation stratégique pour le développement d’une ETI en très forte croissance

Entre deux avions, sur un coin de table, le président fondateur de cette ETI, décrit dans les très grandes lignes un projet que ses équipes ne sont jamais parvenu à concrétiser, jusqu’à maintenant.

En 20 ans, sous l’impulsion de son charismatique fondateur, cette entreprise est devenue le n°2 mondial de la location de voiliers aux particuliers.
Parvenir à piloter précisément les coûts de maintenance et de réparation de plus de 700 voiliers repartis sur 47 bases dans le monde figure parmi les projets stratégiques clés pour le développement futur de l’entreprise. Mais, faute de temps et des compétences requises en interne, le projet est sans cesse repoussé.

Le fondateur de l’entreprise demande à Praxton Consulting d’initier le projet et de le porter auprès des équipes.

Identifier les opportunités créées par une modification du cadre législatif

Un acteur du paiement demande à Praxton Consulting d’analyser les opportunités business ouvertes par la dépénalisation du stationnement payant et de l’aider à définir des stratégies d’entrée sur ce nouveau marché.

A partir du 01 janvier 2018, la nouvelle loi sur le stationnement payant rentrera en vigueur. L’amende pénale sera transformée en une redevance dont le montant sera fixé par les collectivités locales. Un acteur majeur du paiement, déjà présent sur la délivrance de services aux collectivités, cherche à savoir dans quelle mesure cette évolution du cadre législatif peut constituer une opportunité d’étendre son activité à d’autres services. Et si oui, comment procéder ?

Imaginer comment un savoir-faire exercé sur un marché stagnant pourrait être repositionné sur d’autres marchés à plus fort potentiel de croissance

Ce spécialiste des solutions de collecte électronique pour les péages doit diversifier son offre de services pour poursuivre sa croissance. Il demande à Praxton Consulting de l’accompagner dans cette phase cruciale de son développement.

Praxton Consulting et son partenaire Ptolemus ont dressé un panorama complet des services pour les véhicules connectés et évalué leur potentiel. En concertation étroite avec la Direction Générale, Praxton Consulting a cartographié certains acteurs clés en vue d’établir des partenariats, dans le cadre d’une stratégie de développement de l’offre de services complétement revue.

Faire converger les équipes sur le choix d’une nouvelle proposition de valeur « cible » et sur son business model associé

Le leader mondial des terminaux de paiements ouvre ses terminaux à des applications tierces. Le VP Marketing retient Praxton Consulting pour aider les équipes à converger vers un modèle économique et pour structurer l’approche commerciale et marketing vis à vis des partenaires.

Pour cet acteur, focalisé sur la sécurité, ouvrir un partie de ses terminaux à des applications métier tierces est une révolution. Après de nombreux mois de concertations internes, il faut maintenant aligner les équipes Marketing, R&D et Ventes sur le Business Model à retenir et définir l’approche vers les fournisseurs d’applications.

Évaluer le potentiel d’un marché à horizon 5 à 10 ans

Praxton Consulting, en partenariat avec le cabinet Cepheid, a réalisé une étude stratégique sur le potentiel du paiement sur facture opérateurs à horizon 2020- 2025.

La facture des opérateurs télécoms est un moyen particulièrement pertinent de facturer bon nombre de produits et services digitaux. Ce marché explose littéralement grâce notamment au succès de la consommation « en streaming ». Mais, dans quelle proportion ces nouveaux services digitaux seront-ils payés à l’avenir par le biais de la facture opérateur ? Pourquoi les acteurs concernés ont-ils intérêt à investir dans ce moyen de paiement ?

Formaliser la raison d’être (mission statement) d’un collectif : vision, valeurs, ambitions à horizon 2020

Cette fédération professionnelle est en pleine mutation. Un nouveau projet collectif doit être défini. L’animation de la réflexion est confiée à Praxton Consulting.

Le secteur connait de profondes mutations. Les attentes des adhérents ont changé. Les principes de gouvernance doivent être actualisés. La fédération doit trouver une alternative à la disparition de sa source principale de revenu. Praxton Consulting anime la réflexion visant à faire émerger une vision commune du projet collectif à horizon 2020 et définir les moyens à mettre en œuvre .

Accompagner le changement : piloter la fusion de deux associations professionnelles

Praxton Consulting a piloté la fusion entre les deux associations en vue de mutualiser leurs expertises et de leurs moyens pour démultiplier l’efficacité de leurs actions et pour être un interlocuteur de référence pour les pouvoirs publics et les associations de consommateurs.

Praxton a animé le groupe projet composé d’une vingtaine de membres représentant plus de 40 entreprises. L’objectif était de définir la nouvelle gouvernance de l’association fusionnée (à laquelle sont associés les Pouvoirs Publics) et le nouveau Règlement Intérieur en tenant compte des objectifs et intérêts respectifs de chacune des parties prenantes.

Lien vers le site de l’AFMM

Promouvoir une démarche innovante auprès des acteurs concernés du secteur

La norme AFNOR fixe des modalités de collecte, de modération et de restitution des avis émis par les consommateurs. C’est une première mondiale. L’AFNOR confie à Praxton Consulting la rédaction d’un livre blanc destiné à promouvoir la démarche auprès des e-Commerçants.

L’influence des avis clients dans la décision d’achat d’un produit ou d’une prestation de service n’est plus à démontrer. Au travers de plusieurs interviews, le livre blanc démontre l’intérêt pour les acteurs du e-commerce à se conformer à une norme qui garantit l’authenticité des avis consommateurs.